La meilleure période pour déménager

Mise à jour le 4 juin 2019

Vous songez à déménager mais vous ne savez pas quand. Plutôt en été ? En hiver ? En semaine ? Le week-end ? Les Artisans Déménageurs vous aident à déterminer la meilleure période pour déménager selon vos attentes, votre budget et votre disponibilité.

la meilleure période pour déménager

Vos devis de déménagement gratuits en ligne.
Toutes les formules, toutes les destinations.

Les périodes de haute saison du déménagement

Durant l’été de juin à mi-septembre, on constate une forte abondance des déménagements. Cela s’explique notamment par les conditions météo favorables et aux périodes de vacances qui laissent plus de temps pour tout préparer.

Déménager en période estivale évite également de changer ses enfants d’écoles en cours d’année, de changer les habitudes en douceur. Une source de stress en moins pour beaucoup. Pour vous aider à déménager dans les meilleures conditions possibles, nous avons créé un guide dédié avec tous nos conseils pour mieux déménager avec vos enfants.

Néanmoins, avec la hausse de la demande ponctuelle, les déménageurs sont beaucoup sollicités à cette période et les prix augmentent aussi, parfois jusqu’à 50% de plus.

Une autre période est également très convoitée en terme de déménagement : la fin de l’année. En effet, de nombreux particuliers déménagent entre Noël et le Nouvel An afin de bénéficier de tarifs fonciers ou de la taxe d’habitation plus intéressante pour l’année N+1. Par conséquent, les tarifs des déménageurs augmentent aussi durant cette courte période.

Les périodes de mi-saison du déménagement

Au printemps, les journées se rallongent et les déménageurs sont davantage disponibles selon vos dates et les tarifs sont plus économiques. Vous pouvez aussi profiter des nombreux week-ends qui sont rallongés grâce aux jours fériés. Et si vous déménagez loin, les routes sont moins fréquentées que l’été. Ce qui permet de déménager plus sereinement et faire un vrai ménage de printemps.

Plus généralement, les fins de mois sont également les moments propices au déménagement puisque le bail de location se termine. Les week-ends et les vacances scolaires sont aussi des moments opportuns pour déménager. En effet, les particuliers sont plus disponibles, tout comme leurs proches qui peuvent les aider dans leur déménagement.

Les périodes de basse saison du déménagement

De septembre à décembre, les déménageurs sont davantage disponibles et les prix plus intéressants. L’automne est caractérisé comme étant une période creuse par les professionnels. Pourtant la météo est douce, les routes libérées et les prix sont attractifs, c’est pourquoi nous vous conseillons de déménager à cette période.

En hiver, les conditions météo paraissent moins favorables à un déménagement. Mais pourtant, avec quelques bonnes anticipations et de bons conseils, il devient plus facile de déménager en hiver. N’hésitez pas à consulter notre guide « Déménager l’hiver » pour mieux préparer votre déménagement pendant cette saison froide.

Cette période est aussi idéale pour déménager le moins cher puisque vous bénéficierez de meilleurs tarifs.

Nos conseils pour déménager au meilleur moment

Les Artisans Déménageurs vous recommande de déménager entre mi-septembre et mi-avril afin de profiter de meilleurs prix et d’une plus grande disponibilité des déménageurs. Et pour économiser davantage, déménager en semaine plutôt que le week-end.

Dans tous les cas, mieux vaut anticiper votre déménagement en demandant un devis quelques mois à l’avance et prévoir votre déménagement selon vos disponibilités. Les Artisans Déménageurs vous permettent de demander votre devis en ligne.

Comparez plusieurs devis avec Les Artisans Déménageurs.
Toutes les formules, toutes les destinations.

Comparez vos devis
déménagement FACILE ET GRATUIT

Je déménage
*
*
  • check Sans engagement
  • check Economisez jusqu'à 65%

* Ces deux champs sont requis

Vos informations sont transmises à nos déménageurs partenaires qui les utilisent pour prendre contact avec vous et établir votre devis déménagement.

Besoin d'aide ?

Un conseiller vous accompagne dans vos démarches