Comment déménager un aquarium ?

L’heure du déménagement arrive, pour les aquariophiles, l’étape la plus importante et la plus redoutée est le transport de l’aquarium lors de votre déménagement.
En effet pour les grands aquarium types 100 – 200 – 300 litres l’opération devient fastidieuse et délicate. Nous allons vous expliquer comment déménager un aquarium en quelques étapes.

Sommaire :

• Comment et quand préparer son aquarium pour un déménagement.
• Comment bien transporter vos poissons lors du déménagement ?
• Les étapes cruciales pour transporter votre aquarium.
• Les étapes à respecter pour assurer la sécurité et la survie de vos poissons.

1- Comment bien préparer le déménagement de son aquarium ?

C’est une étape importante, la préparation de votre aquarium et des poissons doivent être faits 3 semaines avant le jour J. Dans un premier temps, diminuer la quantité de nourriture donnée aux poissons et ne nettoyer plus le filtre. Par ailleurs vous pouvez continuer à renouveler l’eau. Les poissons sont très sensibles et fragiles aux variations d’environnement.
Dans un second temps et si ce n’est pas déjà fait, prévenez l’entreprise qui s’occupe de votre déménagement qu’un aquarium sera à transporter. Ainsi l’entreprise pourra prévoir les hommes et le matériel nécessaire.

Il est important de choisir des déménageurs fiables et de qualité, qui protégeront et manipuleront votre aquarium avec précaution.

2- Comment bien transporter vos poissons lors du déménagement ?

Puisque vous vous y prenez tôt, vous pouvez commencer vos achats adaptés à vos poissons dans des magasins spécialisés de l’aquariophilie.

Pour cela il vous faudra :

• Des caisses en plastiques isothermes surtout si vous effectuez un long trajet.
• Des comprimés d’oxygène
• Deux épuisettes
• Des jerricans ou bidons pour récupérer l’eau de l’aquarium
• Un conditionneur d’eau anti-stress

3- Les étapes crucial pour transporter votre aquarium.

Deux jours avant le déménagement, ne nourrissez pas vos poissons. Si vous avez de « vrais » plantes dans votre aquarium, vous pouvez commencer à les déraciner, pour celles qui n’ont pas de trop grosse racine. De ce fait vous pourrez les attraper plus facilement. Les plantes pourront être mises dans du sopalin ou du papier journal humide.

Le transfert de l’eau dans les jerricans où bidons, est une étape clé. Tant pour le siphonage que pour les poissons. Le poisson est facilement perturbable si vous le changez d’environnement.

Veillez au préalable à débrancher les accessoires électriques comme les filtres, néon ou tube LED d’aquarium. Revenons au siphonage de l’aquarium, gardez un maximum d’eau environ les 2/3 du volume pour conserver l’eau durant tout le déménagement de votre aquarium.

Le volume d’eau restante est de 1/3, il vous sera plus simple d’attraper vos poissons avant le déménagement. Equipez-vous de deux épuisettes. Une pour rabattre et l’autre pour attraper le poisson.
Une fois le poisson attrapé, placer le dans la caisse plastique isotherme.

4- Les étapes à respecter pour assurer la sécurité et la survie de vos poissons.

Comme énuméré plus haut, munissez-vous de caisses en plastiques isothermes spécifiquement adaptés aux poissons. Ces caisses en plastiques isothermes, facile à transporter, laissent passer l’air dont auront besoin vos poissons lors du déménagement. Vous pouvez aussi utiliser des sacs de congélation du commerce, mais ils restent moins confortables que les caisses en plastiques isothermes adaptées. Si votre déménagement requiert de longues heures de route, utilisez des comprimés d’oxygène à glisser dans l’eau. Cela permettra de maintenir un niveau d’oxygène adéquat et d’éviter l’asphyxie.

Les déménageurs n’ont pas la possibilité de transporter d’animaux. Vous aurez donc en chargent vos poissons. Vous pourrez mettre tout en œuvre pour que le trajet soit le plus fluide possible. Notez qu’il faudra veiller à la bonne température de l’eau en ajustant le chauffage en fonction.

Une fois arrivé dans votre nouveau logement, placez l’aquarium à l’endroit voulu et préparez-le de façon à ce que les poissons restent le moins longtemps hors de leur bac. Ensuite, attendez 2 jours avant de nourrir vos poissons. Pour plus de précisions, vous pouvez prendre de plus amples informations dans un magasin spécialisé.

Comparez vos devis
déménagement FACILE ET GRATUIT

Je déménage
*
*
  • check Sans engagement
  • check Economisez jusqu'à 65%

* Ces deux champs sont requis

Vos informations sont transmises à nos déménageurs partenaires qui les utilisent pour prendre contact avec vous et établir votre devis déménagement.

Besoin d'aide ?

Un conseiller vous accompagne dans vos démarches