Comment préparer un enfant avant et après un déménagement ?

Mis à jour le 26 décembre 2017

Le déménagement, quelle que soit la raison est un événement qui peut être perturbant pour vos enfants. En effet la crainte de la perte de repères peut les angoisser et vous, plongés dans les préparatifs, vous risquez de ne pas être suffisamment disponibles pour répondre à leurs inquiétudes. Quelques conseils pour bien préparer vos enfants pour un déménagement serein.

demenager avec des enfants

Demandez vos devis gratuits de déménagement, en quelques clics.

Avant le déménagement, rassurer les enfants

  • 1. Rassurez vos enfants, discutez avec eux de ce qui les attend : une nouvelle école, un nouveau parc, leur nouvelle chambre, de nouveaux amis... Expliquez leur pourquoi vous déménagez (vous pouvez illustrer avec leurs jouets), écoutez leurs avis. Aidez-les à s'imaginer dans ces nouveaux lieux. Vous pouvez par exemple leur lire un livre à ce sujet ou leur raconter vote propre expérience quand vous aviez leur âge... pour rendre plus concret ce déménagement.
  • 2. Visitez le nouveau logement, leur chambre (proposez leur de choisir la décoration de leur chambre) et les environs avec eux. Tout changement est anxiogène pour un enfant, alors montrez leur que beaucoup de choses ne changeront pas même si quelques unes seront différentes, et mettez en valeur certains éléments du nouveau logement (un jardin pour jouer, une chambre plus grande...).
  • 3. Essayez de garder leurs routines (heures des repas et des bains, activités...)
  • 4. Faîtes les participer aux préparatifs > voir le guide pour faire ses cartons. Cela peut vous sembler plus difficile, mais vos enfants se sentiront plus rassurés s'il n'y a pas de mystères autour de ce changement. Qu'ils fassent par exemple les cartons de leur chambre, qu'ils en profitent pour faire un peu de vide sur des jouets qu'ils n'utilisent plus depuis des années...

Le jour du déménagement, si possible sans eux

  • 5. Dans la mesure du possible, faites garder vos enfants (les plus jeunes) car vous n'aurez pas une minute à vous et cela permettra d'éviter des accidents bêtes et de l'énervement. Sinon essayez d'avoir un proche qui soit familier à vos enfants pour les accompagner et les rassurer.
  • 6. Préparez un sac avec l'essentiel pour toute la famille (doudou, jouets, collations...). Que vos enfant retrouvent le plus vite possible leurs repères de base.
  • 7. Commencez par aménager la chambre de vos enfants : pour qu'ils retrouvent au plus tôt leur environnement et s'approprie leur nouvelle chambre.

Quand et comment inscrire vos enfants dans leur nouvelle école ?
De la maternelle au lycée, toutes les démarches et les délais à respecter.

Après le déménagement, habituez les enfants

  • 8. "Armez-vous de patience", vos enfants auront besoin de faire le deuil de leur ancien logement, ils peuvent être perturbés (se réveiller la nuit, avoir des maux de ventre, pleurer...). Aidez-les à mettre des mots sur ce qu'ils ressentent, montrez-vous compréhensif. Il est important qu'ils expriment leurs émotions pour "tourner la page" et partagent avec vous. De la même façon, même si vous êtes énervé et fatigué, prenez sur vous...
  • 9. Conservez leurs habitudes dès l'arrivée dans le nouveau foyer : bain, repas, activités, jeux avec le reste de la famille...

Vos enfants peuvent regretter leurs camarades de classe, mais vous pouvez leur proposer de les inviter pendant les vacances scolaires. Vous pouvez leur expliquer que les vrais amis on les aime même s'ils sont loin. N'hésitez pas non plus à utiliser les moyens modernes, notamment de visoconférence comme Skype, Hangout... pour qu'ils restent en contact avec leurs meilleurs amis.

Vous pouvez aussi concevoir un album photo qui rassemble leurs souvenirs (photos des copains...), créer un blog ou une galerie en ligne...

Vos devis de déménagement gratuits en ligne.
Toutes les formules, toutes les destinations.

Comparez vos devis
déménagement FACILE ET GRATUIT

Je déménage
*
*
  • check Sans engagement
  • check Economisez jusqu'à 65%

* Ces deux champs sont requis

Vos informations sont transmises à nos déménageurs partenaires qui les utilisent pour prendre contact avec vous et établir votre devis déménagement.

Besoin d'aide ?

Un conseiller vous accompagne dans vos démarches