Le transport de votre piano droit ou à queue par un spécialiste agréé

Mis à jour le 23 janvier 2018

Déménager un piano demande des spécificités et des difficultés qui impliquent impérativement de faire appel à des professionnels. Ce guide peut également servir pour ceux qui ont un meuble ou des scultpures et autres objets très lourds, avec un encombrement, un poids et surtout une valeur importante ! Le déménagement et le transport d'un piano droit ou à queue nécessitent l'expertise d'un déménageur professionnel. Il saura évaluer les difficultés, et proposer une solution adaptée pour le transport votre instrument de musique.

Déménageur spécialisé piano à queue, piano droit

Vos devis de déménagement gratuits en ligne.
Toutes les formules, toutes les destinations.

Déménager un piano droit ou à queue

Avec un poids variant souvent entre 200 et 500 kilos voir ebeaucoup plus pour certains modèles,le piano est l'un des objets les plus lourds que l'on trouve chez les particuliers qui déménagent. C'est également l'un des meubles ayant le plus de valeur.

Mais il ne s'agit pas d'un meuble traditionnel, et il n'est pas anodin de déplacer un piano. Dés lors, pour assurer la sécurité de l'instrument, mais aussi celles des personnes amenées à le transporter, il est fortement conseillé de faire appel aux services d'un transporteur spécialisé ou d'un déménageur professionnel.

Qu'il s'agisse d'un piano classique, droit, à queue ou encore d'un clavecin (ou tout clavier, orgue entre autres), le poids, l'encombrement, la difficulté de prises et la valeur de l'instrument de musique sont des critères à prendre en considération lors de votre déménagement.

Avec un transporteur de piano spécialisé

Déménagement de piano étagesEn marge de votre déménagement, vous pouvez faire appel à un spécialiste dont le coeur de métier est le déménagement d'objets lourds. Contrairement à une entreprise de déménageurs classique, ce type de transporteur dispose de compétences particulières et d'organisation acquises lors du déménagement de centaines de pianos...

En plus de leur force de travail, les équipes de déménageurs de piano sont équipées de housses de protection capitonnées pour prévenir les éventuels chocs contre les murs, les encadrements de porte ou encore les rambardes d'escalier.

Le transporteur utilisera par ailleurs des sangles, des protections pour le banc et le pédalier (lyre), une luge de transport et pourra également bénéficier de l'aide d'un monte-charge si la situation l'exige. C'est notamment souvent le cas pour à Paris ainsi que dans la plupart des grandes villes, lorsque les immeubles ne sont pas équipés d'un ascenseur ou avec des cages d'escaliers trop étroites pour y faire évoluer un gros volume tel qu'un piano.

Combien coûte un déménagement, et quelle solution choisir ?
Un guide à lire pour trouver la meilleure formule et faire des économies.

Avec un déménageur spécialisé

Compte tenu de sa valeur et de la difficulté de le transporter, tous les déménageurs professionnels n'acceptent pas la prise en charge d'un piano. Néanmoins, de plus en plus de prestataires proposent en option un service de transport (à l'occasion d'une vente par exemple) et de déménagement de piano, avec une équipe souvent dédiée à ce type de prestation. L'avantage de cette formule est bien évidemment de ne pas avoir à faire appel à plusieurs sociétés pour votre déménagement. Lors de l'emménagement, votre piano est ainsi déplacé en même temps que votre canapé, vos meubles et vos cartons.

Il est important de notifier au déménageur la présence d'un piano. Lors de la visite technique, il pourra ainsi évaluer au mieux le volume à déménager, son état et son poids, et déterminer la solution la plus sûre pour que le déménagement de votre piano se fasse sans fausse note ! Par ailleurs, le piano devra figurer noir sur blanc parmi l'ensemble des meubles et des biens sur la déclaration de valeur.

Les professionnels déménagent tous types d'instruments de musique, n'hésitez pas à demander conseil au professionnel que vous aurez choisi. En faisant appel aux Artisans Déménageurs, vous avez la certitude de recevoir des devis d'équipes qualifiées.

Combien coûte un déménagement de piano ?

Il est bien difficile de répondre à la question du tarif. Chaque déménagement est spécifique (ville de départ, ville d'arrivée, difficulté d'accès, période de l'année, particularité du piano...) mais de manière générale, la fourchette de prix est comprise entre 250 et 600 euros.

Demandez vos devis de déménagement gratuits, en quelques clics.

Comparez vos devis
déménagement FACILE ET GRATUIT

Je déménage
*
*
  • check Sans engagement
  • check Economisez jusqu'à 65%

* Ces deux champs sont requis

Vos informations sont transmises à nos déménageurs partenaires qui les utilisent pour prendre contact avec vous et établir votre devis déménagement.

Besoin d'aide ?

Un conseiller vous accompagne dans vos démarches