Les démarches après le déménagement

Mis à jour le 26 décembre 2017

Votre déménagement vient de se finir et c'est désormais la période de l'emménagement, qui sera très intense les premiers jours, avec de nombreuses démarches et quelques imprévus à gérer. Voici des trucs et astuces pour finaliser les derniers éléments liés à vote ancien logement et surtout organiser vos premières semaines dans ce nouveau logement, les nouvelles écoles, les abonnements et résiliations à des abonnements et services...

Les démarches après un déménagement

Recevez plusieurs devis gratuits de déménagement en ligne.
Toutes les formules, toutes les destinations.

Changement d'adresse sur vos papiers

Si vous avez fait la réexpédition de votre courrier, vous allez rapidement constater quels services n'étaient pas avertis de votre changement d'adresse, car vous recevrez votre courrier étiquetté pour l'occasion par la poste.

Les principaux organismes concernés

  • Votre employeur (si vous ne travaillez pas, pensez à votre organisme de formation, université..., votre organisme de retraite)
  • Votre fournisseur d'énergie : si vous avez changé votre abonnement, le changement d'adresse est souvent valide (d'après le PDL...)
  • Votre fournisseur Internet (FAI) : l'abonnement est lié à une adresse, vous avez forcément fait le transfert pour avoir internet à la nouvelle adresse
  • Votre opérateur mobile : qui peut être différent de votre FAI, de votre opérateur de téléphone fixe, le mobile n'étant pas dépendant de l'adresse du nouveau logement, pensez à les contacter pour les informer du changement d 'adresse (où rendez vous dans votre espace client sur le site Internet de votre opérateur mobile)
  • Votre banque
  • Votre assurance
  • Votre médecin : plus généralement les spécialistes et le généraliste qui vous suit, votre mutuelle santé, la sécurité sociale, votre pharmacie, laboratoires...
  • Vos aides : CAF, le conseil général...
  • Vos commerces : de nombreux commerçants vous envoient des offres promotionnelles par courrier, pensez à les contacter : vous pouvez changer vos coordonnées soit sur l'espace client de leur site internet, par téléphone ou en vous rendant dans les commerces concernés. Attention à faire changer aussi votre carte de fidélité, certains commerces attribuent les bénéfices seulement à une boutique en particulier et non son réseau.

Carte d'identité, permis de conduire, carte d'électeur....
Quand et comment faire vos changements d'adresse ?

Autres démarches recommandées :

Le certificat d'immatriculation de votre véhicule, plus communément appelé "carte grise", doit obligatoirement être mis à jour pour comporter votre nouvelle adresse. La loi précise en effet que votre carte grise et votre assurance auto doivent être enregistrées avec une seule et même adresse postale. En cas de défaut et de contrôle, vous risquez une amende jusqu'à 750 €...

Pour la carte d'identité, le passeport ou le permis de conduire cette démarche reste facultative. Ces changements sont gratuits si vous êtes en mesure de montrer votre ancienne carte. Pour le permis de conduire, il s'agira d'un duplicata avec le paiement de la taxe régionale dans 3 départements (Corse, Limousin, ou Poitou-Charentes). Partout ailleurs cette formalité n'est pas payante.

Pensez également à votre carte d'électeur : vous devez vous inscrire à la mairie de votre nouvelle ville avant le 31 décembre de l'année en cours. Si vous avez oublié de vous inscrire avant le 31 décembre, vous ne pourrez pas voter dans votre nouvelle commune, mais vous aurez tout de même la possibilité de voter dans votre ancienne commune.

A noter que de nombreuses démarches administratives peuvent être effectuées sur le même site : Service Public. fr

Les détails à régler

Si lors du déménagement, vous avez constaté des problèmes (notamment des meubles abimés, rayés...) et indiqué des réserves sur la lettre de voiture, vous disposez alors d'un délai de 10 jours pour protester en envoyant au déménageur un courrier détaillé en recommandé avec avis de réception.

Vous avez emménagé dans un logement précédemment occupé ? N'hésitez pas à changer les serrures de la porte d'entrée en faisant appel au serrurier le plus proche de chez vous.

Que faire de vos cartons vides ? En particulier sur Paris, si vos cartons occupent trop de place dans votre logement vous pouvez contacter l'association Cartons Plein qui viendra les chercher (et votre action permet de soutenir une association qui aide à la réinsertion professionnelle)
Vous n'habitez pas à Paris ? La solution la plus courante est d'amener vos cartons à la déchetterie proche de votre domicile. Nous vous conseillons de les aplatir, pour en transporter un maximum à chaque voyage. Vous devrez de toute façon le faire pour que la déchetterie les accepte.

Vous pouvez aussi les proposer à vos proches qui déménagent ou les mettre à disposition sur différentes plateformes : le bon coin, facebook, Allovoisins, Youpijob...

Quand et comment inscrire vos enfants dans leur nouvelle école ?
De la maternelle au lycée, toutes les démarches et les délais à respecter.

Bien commencer votre nouvelle vie

Un déménagement est une étape importante dans la vie. Elle est souvent une source de stress pour vous, votre conjoint et votre enfant. Laissez-le vous aider à emménager en lui proposant de décorer lui-même sa chambre (orientation du lit, disposition des cadres...). Si votre nouveau logement est très éloigné de l'ancien, vos enfants rencontreront de nouveaux amis mais ils souhaiteront aussi rester en contact avec ceux d'avant. Une petite après-midi avec les copains de l'ancien quartier quelques semaines après le déménagement serait une bonne idée !

Dans les jours qui suivent votre emménagement, présentez-vous à vos nouveaux voisins. Les occasions ne manquent pas de lier connaissance avec eux (fête des voisins, informations sur l'immeuble, syndic de copropriété...).

Pour fêter votre nouvelle vie, pourquoi ne pas organiser rapidement une pendaison de crémaillère ? Une bonne occasion de remercier les amis, la famille qui vous ont sans doute aidé lors du déménagement.

Vos placards et votre frigo sont sans doute vides ! Faites le tour du quartier pour repérer les centres commerciaux et les commerces de proximité (boulangerie, boucherie...). Renseignez-vous sur leurs horaires d'ouverture. Il est également possible qu'un marché soit organisé une fois par semaine près de chez vous.

Si vous avez changé de ville ou de département, votre opérateur de téléphonie fixe (ou votre fournisseur d'accès à Internet) vous aura transmis un nouveau numéro fixe. N'oubliez donc pas de prévenir votre entourage en leur indiquant vos nouvelles coordonnées téléphoniques et postales. Un email fera très bien l'affaire, ou alors mettez à jour votre profil Facebook !

Vous n'avez pas encore internet ? Nous vous proposons les services gratuits d'un conseiller téléphonique qui vous accompagnera pour le choix ou le transfert de votre abonnement dans votre nouveau logement.

Bon courage pour les derniers cartons et bon emménagement :)

Demandez vos devis de déménagement gratuits, en quelques clics.

Comparez vos devis
déménagement FACILE ET GRATUIT

Je déménage
*
*
  • check Sans engagement
  • check Economisez jusqu'à 65%

* Ces deux champs sont requis

Vos informations sont transmises à nos déménageurs partenaires qui les utilisent pour prendre contact avec vous et établir votre devis déménagement.

Besoin d'aide ?

Un conseiller vous accompagne dans vos démarches