Qui prévenir lors d’un changement d’adresse ?

Mis à jour le 27 mai 2019

Une étape importante et non négligeable est bien celle du changement d’adresse. Il faut prévenir beaucoup d’administrations, d’organismes et d’entreprises lorsque l’on déménage. Des prestataires publics aux prestataires privés, on s’y perd vite et on en oublie aussi. Pour éviter toute mauvaise surprise, nous allons vous accompagner étape par étape dans cette démarche administrative, avec de nombreuses procédures simplifiées.

lettre de recommandation

Vos devis de déménagement gratuits en ligne.
Toutes les formules, toutes les destinations.

Trois mois avant le déménagement

Le travail

Il faut commencer par avertir votre employeur. Si vous ne travaillez pas, informez votre université, l’organisme Pôle Emploi ou autres organismes auquel vous adhérez.

L’école

Prévenez dès que possible l’école dans laquelle vos enfants sont inscrits afin de ne pas perdre de temps dans la procédure d’inscription de la nouvelle école de vos enfants, et ne pas perturber leur scolarité.

Un mois avant le déménagement

Eau, électricité, gaz

30 jours avant votre déménagement, vous devez informer les fournisseurs d’eau et d’énergie de votre changement d’adresse pour qu’ils viennent effectuer votre relevé de compte à la sortie de votre logement. Sous peine de payer des factures supplémentaires. La demande est possible en ligne ou par téléphone.

Internet, tel, TV

Deux options s’offrent à vous concernant votre abonnement internet. Vous pouvez choisir de le résilier ou de le transférer vers votre nouveau logement. Dans tous les cas, la procédure s’effectue en ligne. Si vous êtes abonné à un bouquet TV tel que Canal +, CanalSat, OSC ou autres, prévenez votre opérateur. Selon votre contrat, vous pourrez choisir aussi de résilier ou de poursuivre votre abonnement en le transférant dans votre nouveau domicile. Si vous déménagez dans une nouvelle ville, votre opérateur de téléphonie vous donnera un nouveau numéro de téléphone fixe. Si lors d’une rupture de contrat, vous n’avez pas le temps de poster votre courrier recommandé, vous pouvez toujours effectuer la procédure en ligne grâce à Résilier.com.

Résilier ou transférer votre abonnement internet ?
Tous nos conseils pour faire le meilleur choix !

Assurance

Vous devez absolument prévenir votre assurance de logement de votre changement d’adresse puisque votre contrat d’assurance peut être modifié par la suite. Pour cela, envoyez un courrier en recommandé avec accusé de réception à votre assureur comportant votre nouvelle adresse. Attention, cette procédure doit se faire au plus tard dans les 15 jours suivant le départ de votre logement. Le contrat pourra être résilié ou poursuivi selon la situation. En cas de poursuite, votre assureur devra effectuer un avenant comportant les caractéristiques et adresse du nouveau domicile.

Banque

Prévenez votre banque de votre changement d’adresse par courrier recommandé afin de mettre à jour vos coordonnées bancaires. Et avisez selon les opportunités qui s’offrent à vous dans votre nouvelle ville. Des nouvelles banques plus intéressantes ? Négocier avec votre banque actuelle grâce à la nouvelle concurrence ? Poursuivre avec votre agence bancaire ? Votre choix vous appartient.

Les organismes sociaux

Avertissez dès que vous le pouvez les différents organismes sociaux : mutuelle, CPAM, CAF, Sécurité Sociale, caisse retraite… De votre changement d’adresse afin de continuer à percevoir les aides et les remboursements. Le gouvernement facilite les procédures en centralisant la démarche de plusieurs organismes via le Service-public.fr. Notez que la CAF propose une prime de déménagement valable sous certaines conditions et sur présentation de justificatif de frais allant jusqu’à 974,90 €.

Impôts

Il est nécessaire de prévenir le Trésor Public de votre changement d’adresse puisque le montant de votre taxe d’habitation, si vous êtes locataire ou de votre taxe foncière, si vous êtes propriétaires, peut être modifié. Pour cela, rendez-vous sur le site impôts.gouv.fr en vous randant dans votre espace particulier ou bien, envoyez un courrier au service des impôts.

Les papiers d’identité et liste électorale

Lorsque vous déménagez, vous n’êtes pas obligés de mettre à jour votre changement d’adresse sur votre carte nationale d’identité, votre permis ou votre passeport. Néanmoins, les procédures facultatives sont gratuites et utiles pour justifier votre nouveau domicile. Cependant, vous devez prévenir l’État de votre changement d’adresse. Si vous déménagez dans une autre ville, rendez-vous à la mairie pour vous inscrire sur les listes électorales. Pour participer aux élections de l’année suivante, veillez à bien vous inscrire au plus tard le 31 décembre de l’année en cours sur les listes électorales de votre nouvelle ville (ou votre nouvel arrondissement pour Paris, Lyon et Marseille).

Les moins de 25 ans doivent impérativement déclarer leur changement d’adresse auprès du Bureau du Service National dés qu’ils quittent le domicile habituel pour une durée supérieure à 4 mois. Notez que vous devez également prévenir votre centre de service national lorsque vous changez de situation familiale ou de situation professionnelle.

La carte grise

Lorsque vous êtes prioritaire d’une voiture immatriculée, vous devez obligatoirement prévenir les services de l’État de votre changement d’adresse. La procédure s’effectue entièrement en ligne sur le site de l'Agence nationale des titres Sécurisés. La loi française prévoit un délai d’un mois pour réaliser la procédure. Passé ce délai, vous risquez une contravention de 4e classe lors d’un éventuel contrôle de la gendarmerie ou de la police pouvant aller jusqu’à 750 euros maximum. Généralement, l’amende imposée s’élève à 150 euros.Pour plus d’informations selon le modèle d’immatriculation que vous disposez, consultez l’article spécifique.

N’oubliez pas de prévenir simultanément l’assurance de votre voiture. La même adresse doit figurer sur votre carte grise et le certificat d’assurance automobile aussi appelé le « papier vert ». Idem pour votre carte grise, si l’assurance n’est pas mise à jour avec votre nouvelle d’adresse, vous seriez verbalisé par les autorités publiques. Sachez qu'il n’est pas nécessaire de changer votre adresse sur votre permis de conduire lorsque vous déménagez.

Retrouvez toute la procédure pour changer d'adresse de sa carte grise.

15 jours avant le déménagement

La Poste

Informez La Poste de votre nouvelle adresse afin qu’elle en tienne compte lors de la distribution du courrier. La Poste propose également un service de réexpédition de courrier très pratique en cas de déménagement. Ce service permet de faire suivre automatiquement vos lettres à votre nouvelle adresse en attendant d’avoir prévenu l’ensemble des organismes.

Abonnements de presse

Contactez les éditeurs de vos abonnements de presse afin de les avertir de votre changement d’adresse. En cas de contrat de réexpédition de courriers de La Poste (voir ci-dessus), vos journaux ou vos magazines seront redirigés directement à votre nouvelle adresse.

Après le déménagement

Les animaux

Pensez à actualiser le dossier de votre chat, chien ou furet tatoué dans le fichier national d’identité des carnivores domestiques.

Les commerces

Vous avez surement dû le remarquer, vous ne recevez plus les offres promotionnelles envoyées par vos commerces de proximité ou ceux auxquels vous êtes le plus fidèle. Pour y remédier, changez vos coordonnées directement en vous rendant sur l’espace client de leur site internet, par téléphone ou bien en vous déplaçant dans leurs infrastructures.

Les proches

Enfin, mettez au courant vos proches pour qu’ils ne vous rendent pas visite à la mauvaise adresse. Une bonne façon de les informer dignement est d’organiser une crémaillère pour célébrer la nouvelle vie qui s’offre à vous dans votre nouveau logement.

Vos devis de déménagement gratuits en ligne.
Toutes les formules, toutes les destinations.

Comparez vos devis
déménagement FACILE ET GRATUIT

Je déménage
*
*
  • check Sans engagement
  • check Economisez jusqu'à 65%

* Ces deux champs sont requis

Vos informations sont transmises à nos déménageurs partenaires qui les utilisent pour prendre contact avec vous et établir votre devis déménagement.

Besoin d'aide ?

Un conseiller vous accompagne dans vos démarches