Déménagement : Le changement d'adresse bancaire

Mis à jour le 29 décembre 2017

Vous déménagez ? Parmi les organismes à prévenir : votre banque. Pour ne pas avoir à payer de frais de garde de courrier, ou plus simplement, pour assurer un suivi de vos prélèvements, pour choisir une nouvelle agence plus près de votre domicile ou de votre lieu de travail, quelques démarches nécessaires sont à effectuer auprès de votre banque lors de votre changement d’adresse. Éclaircissements selon votre situation et votre banque.

démarches bancaires pour déménagement

Demandez vos devis de déménagement gratuits, en quelques clics.

Vos démarches banque par banque

Pour connaître les démarches qui vous concernent, cliquez sur le nom de la banque :

Vous déménagez sans changer de ville ou département

Déménager un compte bancaireC'est le cas de figure le plus simple. Vous déménagez pour une maison ou un appartement à quelques kilomètres de votre ancien logement. Si vous souhaitez rester fidèle à votre banque et conserver vos comptes, vos placements, vos identifiants, vos informations et votre conseiller, il faut simplement prévenir votre banque de votre déménagement en lui indiquant votre nouvelle adresse postale.

Vous pouvez expédier un courrier simple directement à votre agence ou au guichet dont vous dépendez, ou prendre rendez-vous avec votre conseiller pour mettre à jour votre dossier. Vous serez sans doute amené à changer d'agence bancaire (plus proche de votre nouvelle adresse) et à rencontrer le chargé de clientèle qui s'occupe de votre nouveau quartier.

Vous déménagez dans un autre département

Vous habitez actuellement en Bretagne et vous déménagez en Alsace ? Si vous êtes client d'une enseigne nationale telle que LCL, la BNP ou la Banque Postale, la procédure est simple car il vous suffit de prévenir votre agence. C'est elle qui se chargera de mettre à jour votre dossier. La domiciliation de vos comptes ne sera pas changée. La nouvelle adresse apparaîtra simplement sur votre chéquier quand vous recevrez un nouveau carnet, mais vous pouvez conserver et utiliser votre ancien carnet de chèque jusqu’à ce que celui-ci soit renouvelé.

En revanche, si vous êtes client d'un établissement bancaire régional (Crédit Agricole, Banque Populaire, Crédit Mutuel...), la domiciliation de vos comptes risque de changer. Il faudra faire transférer vos comptes du Crédit Agricole de Bretagne vers le Crédit Agricole d'Alsace par exemple. De nouveaux numéros de comptes et de nouveaux identifiants de connexion (pour accéder à vos comptes en ligne sur Internet) pourront vous être fournis. Nous vous indiquons ci-dessous, banque par banque, les démarches à effectuer.

Primes et aides au déménagement : Quels sont vos droits et comment les demander ?

Les démarches de changement d’adresse banque par banque


La Caisse d'Epargne

Déménagement caisse epargneLa Caisse d’Epargne a mis en place le service gratuit Mobiliz. Ce service a pour but de vous accompagner dans votre nouvelle Caisse d’Epargne et simplifie vos démarches lorsque vous changez de région. Le service vous aide ainsi à identifier une agence proche de vous, à prendre rendez-vous avec votre nouveau conseiller, et simplifie vos démarches quant au transfert de votre compte. Pour en bénéficier, il suffit d’appeler le 09 72 72 12 72 ou d’envoyer un mail à contact@servicemobiliz.fr.


La Banque Populaire

Déménagement banque populaireLa Banque Populaire a quant à elle mis en place le service Simplidom. Ce service prend en charge gratuitement les transferts de virements et de prélèvements de votre ancien compte vers le nouveau. Pour cela, vous signez un mandat qui autorisera votre banque à agir en votre nom auprès des différents organismes vous concernant et décidez auprès de quels organismes vous souhaitez que votre banque intervienne. Cela prend entre une semaine et deux mois.


Le Crédit Agricole

Déménagement Credit AgricolePour le Crédit Agricole, c’est le service Facilit qui simplifiera vos démarches. Facilit s’occupera de contacter à votre place les organismes à prévenir de votre changement de domicile pour vos virements et prélèvements. Vous pouvez alors suivre toutes vos démarches sur votre espace personnel ou être recontacté par un conseiller qui vous aiguillera. Le Crédit Agricole a également ouvert l’e-agence qui vous permet de bénéficier d’un conseiller attitré sans changer vos coordonnées bancaires actuelles. Pour prendre rendez-vous depuis la France, vous pouvez appeler le 01 44 73 26 00 et de l’étranger : +33 1 44 73 19 19.


Le Crédit Mutuel

crédit mutuelLors de votre déménagement, il suffit simplement d’informer votre conseiller de votre nouvelle adresse et c’est bon ! Le Crédit Mutuel a mis en place Crédit Mutuel Direct, un service réservé aux clients qui ne peuvent pas rencontrer leur conseiller régulièremen. C'est idéal si vous déménagez loin mais gardez un point de chute dans la région (famille, amis…). Une équipe de téléconseillers est à votre disposition pour vous orienter et vous accompagner dans vos projets. Ce service ne remplace pas votre conseiller mais le complète.


La Société Générale

société généraleA la Société Générale, vous conservez vos coordonnées bancaires. Vos cartes et vos chéquiers restent valables jusqu’à leur renouvellement et vos codes d’accès aux services online ne sont pas changés. Vous pouvez trouver votre nouvelle agence et y transférer vos comptes directement sur le site de la Société Générale. Et bien sûr, tout est gratuit !


La BNP-Paribas

bnp paribasChez BNP-Paribas, vous pouvez demander le transfert de vos comptes dans votre agence actuelle, dans votre nouvelle agence ou dans n’importe quelle agence BNP-Paribas : ils seront transférés automatiquement et vous conserverez tous vos numéros de compte et de contrat, y compris votre numéro client et votre code secret en ligne. Vous pouvez aussi ne pas transférer vos comptes et continuer à gérer vos comptes sur internet (mabanque.bnpparibas) et par téléphone (0820 820 001 – 0.12€ TTC/min). Signalez cependant dès que possible vos nouvelles coordonnées à votre agence.


La Banque Postale

Déménagement banque postaleA la Banque Postale, vous devez remplir ce formulaire) pour déclarer votre changement d’adresse en joignant un justificatif de domicile tel que une facture d’eau, d’électricité ou d’eau (de moins de six mois), facture de téléphonie fixe (de moins de 3 mois), une quittance de loyer émise par un organisme officiel (de moins de 3 mois), une facture d’opérateur de télévision par câble ou par satellite (de moins de 3 mois). Plus simplement, vous pouvez aussi prendre contact avec votre conseiller ou modifier votre adresse postale sur votre espace client.


La LCL

Déménagement banqueDéménager avec LCL, c’est facile, gratuit et ça rapporte des cadeaux ! Avec LCL, vous conservez le même numéro de compte et conservez vos moyens de paiement (carte bancaire, chéquier) et pouvez continuer à les utiliser jusqu’à leur renouvellement. Avant de déménager, rencontrez votre conseiller qui fera transférer vos comptes dans une agence proche de votre nouveau domicile, quand vous le souhaitez. Pour vous remercier de votre fidélité, votre nouveau conseiller vous offrira un chèque cadeau Horizon d’une valeur de 30 € à dépenser dans une liste d’enseignes partenaires.


Les banques en ligne

banques en ligneChez ING Direct, il vous suffit de communiquer votre nouvelle adresse sur le site internet, par courrier et téléphone. Chez Boursorama Banque, vous pouvez changer gratuitement votre adresse en ligne. Chez Fortuneo, il suffit de changer l’adresse dans la rubrique « Vos paramètres / Informations personnelles / Adresses », vous recevrez ensuite un code par SMS ou message vocal qui vous permettra de valider votre adresse. Chez HelloBank, vous devrez faire parvenir un justificatif de domicile à votre nom ou une attestation d’hébergement via votre messagerie Hello. Dès lors les équipes HelloBank feront le nécessaire.

Carte d'identité, permis de conduire, carte d'électeur....
Quand et comment faire vos changements d'adresse ?

Le service d’aide au transfert

Toutes les banques proposent le service d'aide au transfert. Ce système vise à simplifier les démarches de mobilité bancaire. Le principe est simple : si vous changez de banque (à l'occasion de votre déménagement), votre nouvelle agence peut communiquer - en votre nom - vos nouvelles informations bancaires (RIB...) aux organismes, sociétés et administrations (électricité, téléphone, impôts, employeur, etc.) pour que vos prélèvements et virements se présentent sur votre nouveau compte.. Cette formalité est effectuée dans un délai maximum de 5 jours ouvrés.

Depuis le 1er octobre 2015, vos créanciers ont un délai de 20 jours ouvrés pour prendre en compte vos nouvelles coordonnées bancaires. Ils devront vous tenir informé de la prise en compte de cette information mais aussi de la date de la dernière échéance présentée sur l’ancien compte et de la première échéance sur le nouveau.

La loi relative à la consommation, également appelée "Loi Hamon", a été publiée au Journal officiel du mardi 18 mars 2014. Celle-ci apporte des changements dans les démarches de clôture d'un compte bancaire. Celles-ci seront désormais gratuites et l'ancienne quant à elle, devra fournir un récapitulatif des prélèvements et des virements automatiques. Votre nouvelle banque prendra en charge le transfert des opérations qu'on lui aura indiquées sur le nouveau compte.

Déménager un compte bancaire : gratuit ou payant ?

Si vous restez dans la même banque, les transferts de compte lors d'un déménagement sont une démarche gratuite. En ce qui concerne le changement de banque (passage à la concurrence), la situation est nettement plus complexe pour les transferts de comptes d'épargne, les assurances-vie, les livrets et les plans d'épargne logement (PEL). Des frais d'opération (parfois négociables) sont généralement facturés. Vérifiez votre convention de compte et le guide tarifaire de votre établissement bancaire.

Notre conseil

Lors de votre déménagement, pensez à prévenir votre agence et votre conseiller suffisamment tôt. Certaines banques sont susceptibles de vous demander un justificatif de domicile avec votre nouvelle adresse (facture EDF, quittance, assurance habitation...).

N'hésitez pas à profiter de l'occasion pour comparer les différentes offres des réseaux bancaires concurrents. C'est d'autant plus vrai si votre projet de déménagement est lié à des projets de crédit à la consommation ou à des assurances.

Identifiez et listez tous les organismes qui prélèvent ou virent de l'argent sur votre compte courant. Une fois que vous avez déménagé, informez-les de votre changement d'adresse et joignez le nouveau relevé d'identité bancaire (RIB) si celui-ci a changé. Parmi les organismes à prévenir, citons notamment :

Vos devis de déménagement gratuits en ligne.
Toutes les formules, toutes les destinations.

Votre devis déménagement en 2 minutes
Economisez jusqu'à -65% !
vente privée box internet -55% vente privée box internet -55%