Illustration Covid-19 : Organiser votre déménagement avec le couvre-feu

Covid-19 : Organiser votre déménagement avec le couvre-feu

Dernière mise à jour : le 13 avril 2021


En cette période particulière de crise sanitaire, il est difficile de savoir quels sont nos droits, notamment en matière de déménagements.
Suite aux annonces de remise en place d'un couvre-feu et du reconfinement en France, Les Artisans Déménageurs font le point sur les situations de déménagement.

Demandez votre devis déménagement en quelques clics !

Les annonces d'Emmanuel Macron le 31/03/2021 prévoient l'extension des mesures de couvre-feu et de confinement à l'ensemble du territoire français. Tous les départements français sont désormais concernés par le confinement et par le couvre-feu à 19h.
Ces décisions gouvernementales sont mises en application pour lutter plus efficacement contre la propagation du coronavirus devant l'urgene de la situation sanitaire.

Suivez l'évolution de la situation en temps réel grâce à notre article dédié au déménagement pendant le confinement.

Les difficultés de votre déménagement dues au couvre-feu

Les déplacements de longue distance

Les déménagements sur de longues distances sont à prévoir et à organiser beaucoup plus en amont qu'un simple changement de logement à proximité.
Plus organisés, ils laissent moins de place au décalage.

Les déménagements, quelle que soit la distance, restent en théorie tout à fait possibles. Les déménagements sur de longues distances demandent cependant des paramètres d'organisation différents.

Respecter les horaires de couvre-feu

Si les déménagements sont autorisés, ils ne doivent pas moins respecter les horaires de couvre-feu instaurés. Votre déménagement doit donc avoir lieu entre 6h et 19h.
Sur de courtes distances, il est donc important de vérifier régulièrement l'heure pour confirmer que vous n'êtes pas en retard sur votre planning de chargement et de déchargement du camion.
Sur de plus longues distances, il peut être nécessaire, en comptant le temps de route,de déménager sur deux ou trois jours. Sachez que vous pouvez dormir dans un hôtel pendant ces nuits-là, vous devrez alors respecter le couvre-feu dans cette chambre d'hôtel.

De plus, vous devez disposer pour vos déplacements d'une attestation de déplacement dérogatoire pour motif de déménagement. Cette attestation peut être téléchargée sur le site du gouvernement.

Comment déménager avec le couvre-feu ?

Déménager par soi-même

Les particuliers qui organisent et s'occupent eux-mêmes de leur déménagement se doivent de prendre les dispositions nécessaires pour que leur déménagement soit entièrement effectué hors des heures de couvre-feu.

En fin de journée, les autres habitants de l'immeuble peuvent aussi être présents plus que d'habitude. Le risque est alors que le parking de votre nouvelle résidence soit occupé et que les ascenceurs soient utilisés.
Pour être sûrs de pouvoir stationner à proximité pour décharger facilement, pensez à demander votre autorisation de stationnement à la mairie de votre ville. Ce document vous permettra de réserver la place de stationnement de votre choix sur la voie publique. Vous pourrez alors décharger facilement.

Confier votre déménagement à des déménageurs professionnels

Les professionnels du déménagement connaissent parfaitement les restrictions afférentes au couvre-feu qui concernent leur activité. Vous pouvez donc compter sur votre société de déménagement pour choisir le meilleur moment pour déménager et emménager.
De plus, les déménagements effectués par des professionnels du déménagement ne sont pas concernés par les mêmes restrictions. De fait, les déménagements sont possibles même s'ils dépassent les heures de couvre-feu.

Si vous choisissez de déménager pendant le couvre-feu avec une société de déménagement, sachez que le professionnel auquel vous faîtes appel prendra en charge les responsabilités liées à votre projet. Ainsi, il pourra vous indiquer, jusqu'au dernier moment, les dispositions qui sont actuellement particulièrement incertaines quant aux jours et semaines à venir.
En choisissant une société de déménagement, vous vous déchargez des vérifications et des incertitudes qui sont liées à ce jour déjà stressant habituellement.
Un déménagement zen, en soi !

Déchargez-vous du stress du déménagement
Demandez votre devis de déménagement
Gratuitement et sans engagement !

Repousser votre déménagement ou pas ?

La situation sanitaire actuelle ne permet pas de prévoir les décisions gouvernementales qui seront annoncées dans les prochains jours et les prochaines semaines.

Mettre en place un projet de déménagement dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19 est préférable uniquement dans le cadre d'une nécessité.
Si votre déménagement peut être différé, vous pourriez être obligé de le décaler dans le cas d'un éventuel reconfinement.

En l'attente, si vous déménagez immédiatement, vous pouvez tout à fait le faire, tant que vous respectez les horaires du couvre-feu.

Déménagez en toute sérénité grâce à nos professionnels.

Les questions à se poser pour déménager en période de couvre-feu

Peut-on encore déménager en période de couvre-feu ?

Vous êtes tout à fait en droit de déménager en cette période particulière de crise sanitaire. Vous devez cependant respecter les horaires de couvre-feu.

Dois-je faire appel à une société de déménagement en période de couvre-feu ?

Les sociétés de déménagement, dans le cadre de leur activité, ne sont pas soumises aux horaires de couvre-feu. Pour déménager sans le stress de devoir respecter les heures de couvre-feu, vous pouvez donc faire appel à ces professionnels qui prendront la responsabilité de vous conseiller au mieux pour votre déménagement.

Dois-je décaler mon déménagement après la période de couvre feu ?

Il n'est pas nécessaire de décaler votre déménagement pour le moment. Vous pouvez déménager par vous-même dans le respect des horaires de couvre-feu ou avec une société de déménagement qui peuvent déménager à n'importe quelle heure grâce à leur activité. Les décisions gouvernementales restent cependant incertaines pour les jours et semaines à venir. Nous vous conseillons donc de vous tenir au courant très régulièrement des nouvelles dispositions prises pour endiguer la propagation du virus du Covid-19.

Vous déménagez : avez-vous besoin d'une attestation de déplacement dérogatoire ?

L'attestation n'est nécessaire que dans le cas où votre déménagement se terminerait après le début du couvre-feu.

Avis Les Artisans Déménageurs : nos clients parlent de nous

Frédérique C.

"Notre déménagement des Lilas à Troyes s'est bien déroulé. Equipe sympathique et organisée. Pas de casse."

Troyes (10)
Michel D.

"Je suis très content d'être passé par Les Artisans Déménageurs. Ils m'ont bien aidé dans toutes les étapes. Merci."

Aubevoye (27)
Patrick S.

"Horaires et prix respectés, suivi constant de la commande à la livraison. Je recommande sans problème."

Rennes (35)