J’ai prévu de déménager, dois-je reporter mon déménagement après la période de confinement après le Coronavirus ?

#CONFINEMENTJOUR8
Article publié le 24/03/2020 à 12h25

Ce lundi 23 mars, le Ministère de la Cohésion des Territoires a publié une foire à questions expliquant que les déménagements restent possibles s’ils ne peuvent pas être reportés, par exemple si vous avez déjà posé votre préavis et que votre bail arrive à votre fin.
Il rappelle qu’il est indispensable de respecter les gestes barrières et de se renseigner sur les restrictions locales spécifiques que la mairie ou le préfet aurait pu mettre en place.


Le notaire a reporté la signature de l’acte, puis-je demander un report à mon déménageur ?

Si vous étiez sur le point d’acheter ou vendre un logement, le report de l’acte définitif chez le notaire s’impose. Pendant la période du confinement, mise en place pour faire face à la propagation du Covid-19 (coronavirus), les études notariales sont fermées à la clientèle. Même s’il est possible de signer un acte notarié par voie électronique à distance, la plupart sont décalés jusqu’au retour à la normale.

Vous devez donc demander un report de votre déménagement à la société de déménagement. Il ne s’agit pas là d’une annulation mais d’un report : vous décalez la date du déménagement après le confinement.


Puis-je reporter mon délai de préavis en cette période de confinement ?

Si la fin de votre bail approche, vous devez informer le plus vite possible votre bailleur que vous ne pouvez pas déménager et que vous devez reporter votre date de déménagement. En effet, ce contexte particulier et exceptionnel fait que vous pouvez demander à trouver une solution à l’amiable entre les deux bailleurs. De plus, vous ne pourrez pas être expulsé car le gouvernement a décidé de prolonger la trêve hivernale, qui interdit toute expulsion jusque fin mai.

Recevez plusieurs devis de déménagement et comparez.
Toutes les formules, toutes les destinations.

Si votre bailleur est d’accord, vous pourrez continuer à occuper le logement que vous deviez quitter. Vous pourrez alors signer une « convention d’occupation temporaire » pour contractualiser cet accord temporaire (possible par email). Evidemment, dans le cas où vous restez dans votre logement, vous devrez continuer à payer votre loyer.


Et si je ne peux pas reporter mon déménagement ?

Si votre bailleur ou vendeur vous a fixé une date pour déménager et que le report de votre déménagement n’est pas possible, vous êtes donc autorisé à déménager comme l’indique Le Ministère.

Le jour du déménagement, vous devrez obligatoirement vous munir en cas de contrôle :

Il n’est pas autorisé de se regrouper à plus de cinq personnes et le respect des consignes sanitaires reste de rigueur.

Nous vous conseillons de nous contacter au 02 90 22 52 77 afin d'affiner votre demande avec nos experts et accélérer la bonne mise en relation avec un déménageur de qualité afin que votre déménagement se passe dans les meilleures conditions.

Les sociétés de déménagement sont-elles encore ouvertes ?

Théoriquement, oui. En réalité, ce n’est plus vraiment le cas.

Les sociétés de déménagement rentrent dans la catégorie des transports routiers de marchandises. A ce jour, elles sont donc autorisées par le gouvernement à continuer leur activité.

Néanmoins, la plupart des déménageurs ont fait le choix de suspendre les déménagements pendant le confinement pour protéger ses salariés déménageurs car les règles sanitaires sont difficiles à respecter. Thierry Gros, président de la Chambre syndicale du déménagement (CSD), appelle les sociétés de déménagement à agir dans ce sens : « Aujourd’hui, 95 % des sociétés de déménagement ont arrêté leur activité. Nous entrons dans l’intimité des gens, à leur contact et nous touchons leurs affaires. Imaginez qu’un employé soit porteur et contamine un client qui tombe gravement malade, voire pire. Ou l’inverse… Nous ne pouvons prendre ce risque. »

Pour les sociétés de déménagement qui ont fait le choix de rester ouvertes, elles peuvent être impactées par les mesures de confinement (garde d’enfants par exemple…). Elles doivent mettre en place des mesures pour assurer la sécurité de ses salariés et faire respecter les consignes sanitaires des personnes à déménager.

Dans cette période de confinement, nous sommes à votre disposition au 02 90 22 52 77 afin d’organiser votre déménagement afin qu’il se passe dans les meilleures conditions.

Recevez plusieurs devis de déménagement et comparez.
Toutes les formules, toutes les destinations.

Comparez vos devis
déménagement FACILE ET GRATUIT

Je déménage
*
*
  • check Sans engagement
  • check Economisez jusqu'à 65%

* Ces deux champs sont requis

Vos informations sont transmises à nos déménageurs partenaires qui les utilisent pour prendre contact avec vous et établir votre devis déménagement.

Besoin d'aide ?

Un conseiller vous accompagne dans vos démarches