Déménagement et électricité

Ecrit par Julien Lefranc


Lors de votre déménagement, vous allez quitter votre logement actuel pour emménager dans un nouveau domicile. En ce qui concerne l'électricité, il y a donc une double procédure : la résiliation de votre contrat d’électricité auprès de votre fournisseur actuel (EDF, Direct Energie...) d'une part, et l'ouverture d'un compteur (ou la souscription d'un nouvel abonnement) d'autre part.

Quelles formalités pour résilier EDF en cas de déménagement ?

Compteur électricité EDF

Profitez de vos démarches concernant le déménagement de votre contrat d’électricité pour demander des devis de déménagement et pouvoir comparer les offres de déménageurs professionnels.


Avant de quitter votre ancienne adresse, il est impératif de contacter votre fournisseur d'électricité - EDF dans la majorité des cas, sauf si vous êtes abonné chez un opérateur alternatif - pour informer le service clients de votre prochain déménagement. D'un point de vue contractuel, la fin de votre contrat n'implique aucun frais puisque le déménagement est un motif légitime de rupture de contrat.


En revanche, il faut procéder à un relevé de compteur (éventuellement via un rendez-vous) pour que le fournisseur d'électricité puisse vous envoyer une facture de clôture de compte avec votre consommation réelle. Si vous ne résiliez pas votre contrat de fourniture d’énergie avant de quitter les lieux, vous serez redevable du paiement de l’abonnement et de l’énergie consommée, y compris pour la période postérieure à votre départ.

Quelles démarches pour avoir de l'électricité lors de votre emménagement ?

Il n'y a rien de plus désagréable que d’emménager dans un logement où les lumières ne s'allument pas, et de découvrir que le chauffage électrique est désespérément froid.... Prudence est mère de sûreté ! Il convient d'être prévoyant et de souscrire un contrat d'électricité au moins 15 jours avant la date d'emménagement.


Comment s'y prendre ? Le plus simple est de noter le numéro de matricule figurant sur le compteur électrique du nouveau logement dès que vous avez les clés. A partir de ce numéro de compteur, mais aussi des éventuels noms des précédents occupants et de l'adresse postale précise, vous pouvez contacter un opérateur d'énergie pour souscrire un abonnement électrique adapté à votre domicile et à vos besoins.

La procédure recommandée est constituée de 3 étapes pour un déménagement


  • Quelques jours avant de quitter le premier logement : résilier le contrat de fourniture d'électricité auprès du prestataire.

  • Avant l'emménagement dans le second logement : souscrire auprès d'un fournisseur d'énergie. Une anticipation de cette étape d'environ 15 jours vous permettra de bénéficier du temps nécessaire au traitement de votre démarche. Il est à noter que c'est le prestataire que vous aurez retenu qui s'occupera de la mise en service de l'électricité dans celui-ci.

  • Le jour du déménagement : relever les compteurs du premier et du second logement et indiquer les valeurs aux entreprises concernées.

Il est nécessaire d'anticiper au maximum ces démarches et de bien respecter l'ordre de celles-ci pour un transfert serrein. Il faut également avoir à l'esprit les trois situations suivantes :


- En cas de non résiliation du contrat du premier logement, vous restez redevable du paiement de l'abonnement et des consommations d'électricité pendant la période comprise en votre départ et l'arrivée d'un nouvel occupant.

- En cas de non souscription en votre nom à un contrat dans le second logement, vous risquez une coupure d'énergie à tout moment et sans préavis du fait que vous n'êtes pas le titulaire du contrat du second logement.

- Enfin, il faut compter un délai de 5 jours ouvrables pour une mise en service de l'électricité dans votre logement.

Choisir EDF ou un opérateur alternatif ?

Le déménagement est l'occasion de faire le point sur votre contrat d'électricité et de se poser quelques questions :


  • Avez-vous les mêmes besoins ?
  • Quel est le type de chauffage de votre nouveau domicile ?
  • Avez-vous prévu de nouveaux équipements électroménagers en plus ?
  • L'isolation thermique votre logement est-elle bonne ?
  • Une climatisation est-elle installée ?
  • Souhaitez-vous de l'électricité verte ?
  • Voulez-vous faire des économies sur votre abonnement et vos consommations ?

Depuis plusieurs années, EDF n'a plus le monopole sur le marché de l'énergie. Des opérateurs d'énergie commercialisent leurs propres offres d'électricité en utilisant le même réseau (géré indépendamment par ERDF). Vous gardez le même compteur électrique, la même qualité de service.


La seule différence réside dans les tarifs : la facture est plus légère chez les opérateurs alternatifs (par rapport aux tarifs réglementés d'EDF) et vous bénéficiez d'une énergie plus écologique. Certains fournisseurs proposent ainsi des offres 100% électricité verte issues de barrages hydrauliques, d'éoliennes ou de centrales solaires. Le plus simple est de déterminer la puissance de votre abonnement (6, 9 ou 12 kVa en général) et de comparer les offres d'électricité.

Attention !

Une erreur est souvent commise lors des déménagements. Lors de l'emménagement, il arrive fréquemment que l'électricité soit déjà disponible sans qu'aucune démarche n'ait été réalisée. Attention, cela ne signifie pas que l'abonnement est déjà actif.


Cela veut simplement dire qu'EDF ou l'opérateur alternatif de l'ancien occupant n'a pas encore coupé le courant....ce qui risque d'arriver rapidement si vous ne validez pas une souscription à votre nom et à votre nouvelle adresse.

Les effets de l'ouverture du marché

Depuis 2007 et l'ouverture du marché de l'énérgie à la concurrence, EDF n'est plus l'unique acteur. Le consommateur est libre de choisir son fournisseur d'électricité en France. Au 1er mai 2014, 27 fournisseurs ont signé un contrat GRD-F avec ERDF - Electricité Réseau Distribution France et peuvent proposer aux clients un contrat unique pour la fourniture d'électricité et son acheminement sur le réseau public de distribution.


La liste complète est la suivante : ALPIQ ENERGIE FRANCE, ALTERNA, AXPO TRADING, COMPAGNIE NATIONALE DU RHONE (CNR), DIRECT ENERGIE, DIRECT ENERGIE – EBM ENTREPRISES (D3E), ÉLECTRICITÉ DE FRANCE (EDF), ENALP, ENEL FRANCE, ENERCOOP, ENERGEM, ENOVOS LUXEMBOURG, E.ON FRANCE ENERGY SOLUTIONS, ES ÉNERGIES STRASBOURG, GDF SUEZ, GEDIA ÉNERGIES & SERVICES, GEG SOURCE D’ÉNERGIES, HYDRONEXT, IBERDROLA GENERACION, LAMPIRIS FRANCE, LUCIA, PLANÈTE OUI, PROXELIA, RSEIPC 1, SELIA, VATTENFALL ENERGIES, VATTENFALL EUROPE SALES.


Tous ces fournisseurs ne seront pas accessibles car certains, comme la Compagnie Nationale du Rhône par exemple, sont des fournisseurs avec une implantation locale uniquement. Parmi les acteurs nationaux, Électricité de France (EDF), GDF Suez, Direct Energie (ayant fusionné avec Poweo depuis 2012), Planète Oui, restent ceux bénéficiant de la plus grande notoriété.


L'ouverture de ce marché permet désormais au consommateur de choisir son offre entre deux possibilités : soit les tarifs réglementés d'EDF, dont les prix sont fixés par décret et que le fournisseur s'engage à maintenir pendant 3 ans, soit l'offre marché, c'est à dire un prix libre fixé par un autre fournisseur indépendant et générallement moins cher ou avec une production plus respecuteuse de l'environnement.


La possibilité de revenir à tout moment, sans frais et sans délai aux tarifs réglementés sur simple changement de fournisseur est offerte à chacun dans cet esprit d'ouverture de marché et les contrats étant pour la plupart souscrits sans engagement de durée. La séparation entre fournisseur d'énergie et entreprise de distribution ne représente aucun risque pour le consommateur puisque l'énergie électrique, ses installations (compteurs, armoire électrique) et mêmes le personnel d'intervention restent les mêmes, c'est à dire qu'ils continuent d'être assurés par ERDF.


Enfin, il peut arriver que le logement à raccorder soit desservi par un autre gestionnaire de réseau qu'ERDF (Electricité Réseau Distribution France). 5% des français se trouvent dans ce cas et ils doivent alors faire appel aux services de l'une des 131 Entreprises Locales de Distribution (ELD) pour se fournir en énergie réparties sur tout le territoire.


Pour plus d'informations, les fournisseurs d'électricité présents sur le marché français sont disponibles sur le site www.energie-info.fr, Le site d'information des pouvoirs publics pour les consommateurs d'électricité et de gaz naturel, ce dispositif d'information des consommateurs est géré par le Médiateur National de l’Énergie (MNE) en liaison avec la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) et les pouvoirs publics (DGCCRF et DGEC).


Il existe donc dorénavant de nombreuses offres de fournisseurs d'électricité et il peut être bénéfique pour un consommateur de bien les étudier avant de faire son choix. Un changement de logement comme le représente le déménagement peut s'avérer l'occasion idoine pour réaliser in fine des économies sur ses contrats.



Offre exclusive pour votre déménagement

Bénéficiez gratuitement des services d'aide et de l'accompagnement des Artisans Déménageurs dans toutes les démarches liées à votre mobilité avec la conciergerie gratuite.


Découvrir le service