Déménagement et compteur d'eau

Ecrit par Julien Lefranc


A l'instar de l'électricité et du gaz, l'eau est un service essentiel. Lors de votre déménagement, vous devrez fermer votre compteur d'eau d'une part, et anticiper la mise en service de votre abonnement à l'eau de ville dans votre nouveau logement d'autre part.


Compteur d'eau

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Lorsque l'on change de domicile, la première chose à faire est de souscrire aux services essentiels que sont l'eau, l'électricité et Internet. Si dans le cas des fournisseurs d'énergie et des opérateurs télécom, vous pouvez comparer les offres et choisir librement tel ou tel abonnement, la situation est bien différente pour l'eau courante.


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Déménagement et contrat d'eau

En effet, l'eau entre dans le cadre du service public de l'eau. A ce titre, le réseau d'eau potable d'une commune est géré par un unique opérateur qui peut appartenir au secteur privé (Suez, Veolia ou la SAUR par exemple), ou dépendre d'une collectivité locale publique (syndicat d'eau et d’assainissement).


Dès que c'est possible, il convient donc de contacter la compagnie qui gère l'eau dans votre nouveau domicile. Vous pourrez obtenir toutes les informations par téléphone ou en validant en ligne une demande d'ouverture de compteur d'eau sur le site web du fournisseur.


Une fois que vous êtes certain d'avoir l'eau courante dans votre nouveau logement, il ne faut pas oublier de gérer l'abonnement de l'habitation que vous quittez. Le risque ? Tout simplement de payer les factures d'eau des personnes qui emménageront après votre déménagement !


Vous êtes propriétaire d'un appartement situé dans un immeuble géré par un syndic et vous avez un compteur d'eau collectif ? Vous devez simplement contacter votre syndic en indiquant vos nouvelles coordonnées. Une fois que la répartition de la consommation d’eau entre les occupants aura été réalisée, vous recevrez une facture correspondant au volume d'eau consommé jusqu'à votre départ.


Dans le cadre d'un appartement ou d'une maison avec un compteur d'eau individuel, il faut relever l'index du compteur. L'objectif est de connaître le nombre de mètres de cubes indiqué sur le compteur. Inutile de relever les chiffres en rouge, seuls les chiffres noirs sont pris en compte. Voilà quelques exemples de situation de relevé de compteur d'eau :


  • Lors de l'état des lieux de sortie avec un agent immobilier ou un propriétaire dans le cadre d'une location
  • En appelant le service clients du distributeur local d'eau (Veolia, Suez, SAUR...)
  • En contactant la Direction Eau et Assainissement de votre mairie
  • En remplissant un relevé contradictoire si vous habitez Paris par exemple (un modèle est sur le site www.eaudeparis.fr)
  • En envoyant un courrier en recommandé à votre distributeur d'eau (avec vos références clients et votre relevé)

Dans tous les cas, il est impératif de fournir vos nouvelles coordonnées de manière à ce que vous receviez (et régliez) la facture de clôture de compte.


Le relevé de compteur d'eau effectué par vos soins est gratuit. Attention, des frais de déplacement d'un technicien et/ou des frais de gestion liés à la fermeture de votre abonnement peuvent vous être facturés selon les cas. Vérifiez les tarifs "cachés" dans les conditions générales d'abonnement ou le guide tarifaire mis à votre disposition. A titre d'exemple, les habitants de la ville de Vannes (Morbihan) qui déménagent sont facturés 23.92€ au titre de la résiliation de l'abonnement à l'eau.

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